- MSPL
- Offre de soins
- Equipe
- Informations utiles
- Accès
- Contact
- Actualités
Mes valeurs
Kinésithérapeute de formation initiale, l’hypnose médicale m’est apparue comme une approche complémentaire dans ma pratique. S’inscrivant dans une prise en charge globale et pluridisciplinaire au sein de la MSP, l’hypnose médicale propose aux patients de les aider dans leur traitement et leur bien-être général.
L’hypnose Ericksonienne que je pratique met l’accent sur la collaboration entre le thérapeute et le patient en encourageant l’autonomie du patient. Les séances sont personnalisées et adaptées au patient.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Agnès Lacroix.
Je suis kinésithérapeute depuis 1999. J’ai suivi une formation sur 2 ans en hypnose Ericksonienne à l’institut Milton Erickson de Lyon mais également chez Emergences à Paris. J’ai obtenu une certification d’hypnose clinique auprès de la confédération francophone d’hypnose et des thérapies brèves en mai 2021. Depuis je mets régulièrement à jour mes connaissances par le biais de formations complémentaires et de colloques.
L’offre de soins
Je vous propose des consultations sur rendez-vous, d’une durée de 45 minutes à 1 heure.
Je prends en charge les adultes et les enfants à partir de 6 ans.
Je prends en charge les patients souffrants :
- de douleurs chroniques
- de stress, d’anxiété
- de troubles du sommeil
- les personnes souffrant de phobies
J’accompagne également les patients qui souhaite :
- arrêter de fumer
- perdre du poids (en complément d’un suivi diététique et /ou psychologique)
- préparer un examen (scolaire ou médical)
Où me trouver ?
Je vous accueille au sein de la MSP, dans mon cabinet qui se situe au rez-de-jardin (à droite après la salle d’attente des médecins généralistes). Le cabinet est ouvert tous les vendredis de 9h à 19h.
Comment préparer son RDV ?
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06-28-25-26-25.
Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?
Développée par le psychiatre américain Milton H.Erickson. Elle se distingue des autres formes d’hypnose par son approche souple et non directive.
L’hypnose Ericksonienne repose sur l’idée que chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour résoudre ses problèmes et atteindre ses objectifs. Le rôle du praticien est donc de guider le patient vers la découverte et l’utilisation de ces ressources.
Contrairement à l’hypnose traditionnelle qui utilise des suggestions directes, l’hypnose Ericksonienne utilise des suggestions indirectes, des métaphores et des histoires pour communiquer avec l’inconscient du patient. Cette approche permet d’accéder aux ressources inconscientes et de favoriser le changement de manière douce et naturelle.
Bon à savoir
Comment se déroule une séance ?
L’hypnothérapeute va vous poser des questions pour comprendre votre fonctionnement et déterminer un objectif, cela peut prendre le temps de la première séance.
Sur les séances d’hypnose le patient est dans un état de rêverie éveillée et guidée par la voix de l’hypnothérapeute. A noter que l’hypnose ne consiste pas à prendre le contrôle de l’esprit du patient, mais plutôt à l’aider à accéder à ses propres ressources et à les utiliser de manière bénéfique.
Selon le motif de consultation, le nombre de séance d’hypnose médicale nécessaire varie. Il est toutefois peu probable qu’une seule séance soit suffisante : ce n’est pas une baguette magique !
- Horaires : 9h -19h
- Contact : 06-28-25-26-25
- Tarifs : 60 euros (par séance)
- Remboursement : consultation non remboursée, toutefois certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle ou totale